mardi 1 janvier 2013

Tout a commencé...

...en octobre 2011. 

L’idée d'acquérir un orgue pour l'église de Flayosc a germé il y a quelques années lorsque nous avons su que Madame Gevaert nous léguait une somme importante. Cet apport de départ a pu grossir grâce à la contribution de généreux donateurs -encore merci à tous ! - et au soutien du Père Corbin, ancien curé de Flayosc.
Forts de cette confiance, nous avons dès lors décidé de tout mettre en œuvre pour rechercher l’orgue que nous désirions. Avec l'aide de Jérémie Noyer, titulaire de l'orgue de Draguignan, et du facteur d'orgue Denis Marconnet, nous nous sommes mis en quête de la perle rare... Ce ne fut pas chose aisée car si les occasions ne manquent pas, les véritables bonnes affaires sont plutôt rares, et sont vite prises d'assaut ! La première piste sérieuse nous vint l'hiver dernier de la région de Bézier, où se trouvait un orgue a priori intéressant, du même facteur que celui de Draguignan. 


Malheureusement, un examen attentif de l'instrument sur place a révélé bon nombre de réparations à effectuer, sans compter un démontage très compliqué. 

Une nouvelle lueur d'espoir nous vint de Nice. On parlait depuis longtemps, dans le milieu organistique, de l'ancien orgue du Conservatoire régional, datant de l'époque du grand Pierre Cochereau, qui avait purement et simplement disparu.


Nous avons donc remonté la piste, jusqu'à son actuel propriétaire, qui l'avait confié, pour stockage, à un facteur d'orgue qui s'est avéré peu scrupuleux, et qui l'a laissé à l'abandon, exposé à tous les vents, piétiné et détrempé, bref, totalement détruit... 

 L'été dernier, nos pas nous ont menés vers Hanovre, avec une magnifique occasion, mais une paroisse espagnole nous est passé devant à un jour près... 

Hasard ou providence, une semaine plus tard, nous découvrions sur le net l'orgue Füglister de l'église évangélique méthodiste de Zurich, dont ils doivent se séparer car leur lieu de culte doit être détruit pour en reconstruire un autre. Nous étions les premiers sur l'affaire. Le facteur d'orgue Denis Marconnet s'est précipité sur place pour essayer l'instrument, et ce fut la révélation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire